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RESIDENT EVIL DEAD AIM : TEST PAR MATHIEU REDFIELD


Voici mon test et mes impressions sur Resident Evil Dead Aim.

59,99, tel est le prix que je l'ai payé lors de sa sortie (août 2003), risqué quand on connaît la série des RE Survivor mais j'agis en fan aveugle... J'avoue avoir eu peur, peur de la déception, mais des screens et un test dans PS2 Mag m'avaient donnés l'impression d'un jeu correct (surtout au niveau graphismes). Mais mon choix est fait et je repars du magasin avec. Arrivé devant ma PS2, j'insère le CD de REDA et c'est partit. On commence par une séquence d'intro en images de synthèses assez jolie, bien réalisée accompagnée d'une musique agréable et mystique. Puis l'écran titre, jolie lui aussi, je choisis "Nouvelle partie" et let's go ! Un bref résumé nous est présenté sur un fond représentant la mer qui n'est pas assez transparente et trop luisante pour être vraie, mais on ferme les yeux là dessus. Puis le jeu est à son tour présenté par une séquence d'images de synthèses bénéficiant d'une bonne réalisation, qui étonne par rapport à un Survivor classique, c'est relativement beau. Et enfin la prise en main avec le héros, tout de suite première impression : les graphismes, c'est vraiment beau, détaillé et net et de bons effets de lumières accompagne le tout, on est loin d'un Survivor pauvre en détails et fort pixelé comme les premier néanmoins quelques petits détails auraient pu être amélioré comme le personnage qui ne se reflète pas lorsqu'il est devant un miroir. Le héros se manie à la 3e personne mais pour les séquences de shoot on passe en vue subjective. Les touches sont plutôt bien définies et le jeu est compatible avec le G-con, sympa, mais les déplacements ne sont pas ceux d'un RE normal, le personnage ne peut tourner à 90° sans marquer une pause. On a d'ailleurs deux personnages jouables (Bruce ou Fongling). On retrouve les objets classiques comme les herbes ou sprays et un arsenal issue des différents RE, mais varié. Une touche pour esquiver les attaques ennemies est disponible ce qui est très pratique lors des attaques rapprochées. Le jeu est divisé en deux parties : la partie sur le navire de croisière à Umbrella (ressemblant au manoir Spencer) et l'autre dans... vous l'avez deviné, un labo toujours à Umbrella. On retrouvera d'ailleurs les fameuses machines à écrire pour sauvegarder. Le scénario quand a lui est plat et n'est pas très riche mais il favorise une partie d'exploration pour trouver des clés pour ouvrir des portes mais sans vraiment d'énigmes et le tout est plutôt linéaire. Coté sons les bruitages sont de bonne qualité mais le jeu ne comporte pas de musique proprement dite, juste un fond sonore associé à l'environnement. La durée de vie est de 2 bonnes heures (plus que les autres épisodes) mais le jeu propose 3 niveaux de difficulté ce qui permet de le recommencer plusieurs fois si on veut tous les parcourir. On a souvent dit que les RE étaient réalisés comme des films, celui-ci le prouve avec une séquence de fin suivit d'un générique au milieu duquel la musique s'arrête et laisse place à la suite des événements puis il reprend enfin. Nous avons donc un jeu plutôt bien réalisé, mais linéaire et court, ce qui doit être le gros point faible de cet épisode. On peut remarquer quelques point qui pourrait faire penser à un Matrix (???) comme un personnage du nom de Morpheus ou une scène ou le héros tire et ou la caméra suit la balle au ralenti. De mon coté j'avoue avoir eu peur au moment ou après une bonne heure de jeu un Tyrant est apparut pour laisser place à un combat. Pourquoi ai-je eu peur car j'ai cru à la fin du jeu, mais point du tout une deuxième partie était au programme. Donc j'ai aimé le jeu, mais 60 euros, ca fait cher, car même en étant bon il reste cependant court, mais marque en même temps une grande évolution positive de la série des Gun Survivor.

Bons points :

- Le sang est super bien fait, on croirait du vrai.
- Les dégâts sont localisés, avant, les zombies se tuaient facilement avec une balle dans le crâne, et moi comme un con je gaspillais des munitions alors je me suis dit la tête. Donc une balle pénètre dans la tête d'un type et alors là, merveille, il est projeté en arrière en décollant du sol, sa tête s'éclate contre un mur, puis il glisse vers le sol en laissant une traînée de sang sur le mur.

Ma note : 7/10 : pour les amateurs de jeux de shoot et les (très) grands fans de la série.

Désolé pour la construction du test mais j'ai écris au fur et à mesure que les idées me venaient, c'est pour ca que c'est le bazar.

Mathieu Redfield


Test réalisé en exclusivité par Mathieu Redfield pour White Umbrella.
Toute reproduction interdite sans le consentement de l'auteur.





GRAPHISMES
Enfin de beaux graphismes dans un Resident Evil Survivor ! Et pour cette fois on peux dire qu'ils sont plutôt bien réussis.
15 /20
JOUABILITE
La jouabilité a un peu évolué par rapport à un autre Resident Evil et on ne peut pas dire qu'elle soit mauvaise. On joue à la 3e personne et on passe à la première pour les phases de shoot, très bonne idées qui mélange un Resident Evil classique avec un Survivor. Les scènes cinématiques quand à elles sont assez jolies.
14 /20
BANDE SON
La bande son comporte des bruitage de bonne qualité, mais les musiques se font rares et sont remplacées par des bruits de fond.
13 /20
DUREE DE VIE
La durée de vie est plus que correct pour un Survivor mais le jeu est un tantinet plus simple que ses prédécesseurs.
13 /20
SCENARIO
L'histoire n'est pas bien riche et le scénario reste simple sans pour autant être mauvais.
13 /20
NOTE GENERALE
Voici un jeu qui remonte l'honneur de la série des Survivor puisqu'il bénéficie de graphismes beaux et travaillés et on découvre enfin un interêt pour le jeu qui se montre agréable.
14 /20


Test réalisé en exclusivité par Mathieu Redfield pour White Umbrella.
Toute reproduction interdite sans le consentement de l'auteur.


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