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RESIDENT EVIL OUTBREAK : TEST PAR MATHIEU REDFIELD


C’est avec grande impatience que nous attendions tous Resident Evil Outbreak et en ce mois de septembre 2004, presque un an après sa sortie au Japon, c’est chose faite, le voilà enfin sortis en France, avec pour nous une version spéciale offline.

Tout d’abord Resident Evil Outbreak se situe un peu avant Resident Evil 2 et Resident Evil 3. Par une soirée tranquille, Raccoon City découvre avec horreur que la ville est envahie par des hordes de zombies. Partout des émeutes et des fusillades éclates semant le chaos total dans la ville.
Vous avez le choix entre huit personnages tous dotés de compétences différentes (plombier fabricant des armes avec n’importe quel objet, médecin fabricant des médicaments...) dont le seul but sera d’échapper vivant à Raccoon City en parcourant cinq scénarios qui vont feront parcourir de nombreux endroits du J’s Bar à l’université de Raccoon City en passant par le laboratoire d’Umbrella (le même que dans Resident Evil 2). Mais il vous faudra veillez sur la jauge de contamination du Virus-T qui se remplira durant le jeu pour atteindre 100% ce qui correspond à une mort certaine du personnage. Cependant il sera possible de ralentir la contamination grâce à un anti-virus.

Resident Evil Outbreak étant à l’origine un jeu online (la version PAL ne comporte qu’un mode offline), il développe un système de jeu plutôt basé sur la collaboration. En effet une des grandes nouveauté de Resident Evil Outbreak est que vous ne pouvez prendre que quatre objets, il vous faudra donc faire des choix entre certains objets tous aussi intéressant les uns que les autres, mais vous aurez néanmoins la possibilité de demander des objet à vos équipiers (ils sont au nombre de deux qui vous accompagneront durant tout le scénario) ou même de leur en donner. Il est tout à fait possible que l’un des personnages qui vous accompagne trouve un objet dont vous avez absolument besoin pour avancer dans le jeu, demander lui alors cet objet. De même si l’un d’entre eux est blessé et qu’il n’a rien pour se soigner, vous pourrez lui donner une de ces fameuses herbes vertes.

Le jeu comporte également des petites nouveautés niveau gameplay, vous aurez ainsi la possibilité de bloquer des portes soumises à plusieurs zombies bien décidés à passer (les zombies passent désormais les portes), d’attaquer alors que vous ne possédez aucune arme ou même de soutenir un personnage trop blessé pour évoluer seul. Il vous est également possible de communiquer avec vos équipiers pour leur demander de l’aide lorsque vous êtes attaqué ou pour leur dire de vous suivre. Pour le reste les actions sont les même que dans les Resident Evil précédent.

Comme a l’accoutumé on retrouve dans ce Resident Evil Outbreak des objets récurrents tels que les herbes (vertes, bleues et rouges) ainsi que les spray de premier secours pour se soigner, les machines à écrire pour sauvegarder… Coté armement, rien de bien nouveau hormis l’arrivée d’armes improvisées telles qu’un tuyau de fer, une béquille ou encore un balais.

En ce qui concerne la réalisation, les graphismes sont de bonnes qualités et les vidéos magnifiques (la vidéos d’intro rappellera des souvenirs au fans de la série).
Il est cependant dommage dans la trame de l’histoire que le jeu ne bénéficie pas d’un réel scénario du fait du online et on a donc affaire à un jeu ou rares sont les phases de dialogues entre personnages (dont on ne sait pas grand-chose). Un grand handicap au jeu cependant demeure : les temps de chargements plutôt longs…
A la fin de chaque niveau, vous débloquerez de nombreux bonus (vidéos, costumes, musiques, images…) que vous pourrez acheter avec l’argent gagné en faisant chaque niveau (variable selon vos actions et les objets trouvés). Bien que chaque niveau soit très court, vous aurez donc le loisir de refaire tous les scénarios avec tous les personnages et dans tous les modes de jeu proposés (facile, normal et difficile) afin de débloquer un maximum de bonus.

Que dire donc de ce Resident Evil Outbreak si ce n’est que malgré quelques petites choses qui auraient pu être améliorées telles que le scénario général, les temps de chargements ou la durée de chaque niveau. Le jeu n’en reste pas moins captivant et joli avec une ambiance propre aux premiers épisodes (Resident Evil 2 et 3) et une nouvelle approche de Raccoon City qui ravira les plus grands fans. Le jeu doit cependant prendre tout son sens en mode online, le mode offline n’ayant subit aucune retouche. Espérons que Capcom saura améliorer ces quelques points dans Resident Evil Outbreak File 2.


Test réalisé en exclusivité par Mathieu Redfield pour White Umbrella
Toute reproduction interdite sans le consentement de l'auteur.





GRAPHISMES
Remarquable ! On reconnaît quelques endroits de Resident Evil 2 et 3 remodelisés très fidèlement en 3D pour l'occasion. Les effets notamment le feu sont très réussis et les graphismes soignés et très détailés.
17 /20
JOUABILITE
Quelques nouveautés assez sympathiques et parfois très utiles mais le gros reste propre à la série. le nouveau système de collaboration avec les autres personnages est bien pensé et au final on a un jeu assez agréable au niveau jouabilité.
16 /20
BANDE SON
Toujours dans l'ambiance de Resident Evil, des musiques sombres et angoissantes qui collent parfaitement à l'ambiance du titre accompagnés de bruitages pour la plupart sensiblement identiques a d'autres épisodes.
16 /20
DUREE DE VIE
La durée de vie est malheureusement relativement courte si on se contente de faire une fois chacun des cinq scénarios. Elle devient plus importante si on relève le défis de tous les refaire avec les huit personnages et dans tous les modes afin de débloquer tous les bonus dipsonibles.
14 /20
SCENARIO
Le scénario reste assez simpliste dans l'ensemble et n'est pas exploité pour chaque personnage. On a donc le scénario classique de l'accident de Raccoon City sans le moindre détail concernant les personnages.
14 /20
NOTE GENERALE
Resident Evil Outbreak retourne à l'ambiance d'origine et c'est avec joie que l'on retrouve les lieux de Raccoon City toujours aussi dévastés le tout sur une réalisation réussite. On regrette cependant que les temps de chargement soient si long; les scénario si cours et la trame générale de l'histoire peu exploitée du fait de l'absence de online.
16 /20


Test réalisé en exclusivité par Mathieu Redfield pour White Umbrella.
Toute reproduction interdite sans le consentement de l'auteur.


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