Fondée en 1979 par Kenzo TSUJIMOTO, Capcom (nom composé de « Capsule » et « Computer ») était à l'origine un fabricant de jeux
électroniques. La société a depuis parcouru beaucoup de chemin, mettant à profit ses vingt ans d'histoire pour monter quelques
filiales et s'imposer dans le monde du jeu vidéo, ou du moins dans le monde de la console. La société est en effet plutôt orientée
vers ce support (une demi-douzaine de jeux PC en tout) avec le succès que l'on connaît. Ses premières armes dans le jeu se font
sur arcade avec le jeu Vulgus, sur Commodore 64 et NES, avec 1942 (1984) et 1943 (1986), les shoot'em up au scrolling vertical,
avec également Ghosts'n Goblins (1985), le jeu de plates-formes culte. Sort en 1987 sur arcade Street Fighter, le premier d’une
longue série de jeu qui influença toute une génération. Plus d’une trentaine de version du jeu sont sortie sur consoles et bornes
d’arcade.
Portant en général sans distinction ses titres sur toutes les consoles, Capcom possède une couverture du marché qui laisse peu de
place à l'originalité. Ainsi, chaque hit se voit affubler d'une ou plusieurs suites, et ce sur plusieurs années et à travers plusieurs
supports. Street Fighter 2 par exemple, le jeu le plus renommé de l'histoire du jeu vidéo, connaît une longue et passionnante carrière
qui continue encore, il connaît aussi une adaptation au cinéma en 1994 qui eut un franc succès et générât plus de 100 millions de
dollars au box office. On peut citer également Mega Man, qui possède plus d'une dizaine de suites, Resident Evil (1996), qui c’est
vendu a plus de 20 millions d’exemplaire et a inventé à lui tout seul le genre du Survival Horror, ou encore Breath Of Fire.
Capcom ne délaisse pas les consoles nouvelles générations (PS2, NGC, XBOX) et multiplie les succès avec des titres comme Devil May
Cry sur PS2 (2001) ou encore le remake de Resident Evil (2001) et Resident Evil 4 tout deux sur NGC et aux graphismes révolutionnaires.
Sans grande recherche pour la nouveauté mais avec une grande qualité (souvent obtenue après de multiples essais...), Capcom continue
son petit bonhomme de chemin, avec toujours aussi peu de préférences pour le support, pourvu qu'il soit muni d'un joypad.
Réalisé par Maurice Caine et Mathieu Redfield pour White Umbrella.
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